Comme chaque année, le 17 décembre, les travailleurs et travailleuses du sexe du monde entier se mobilisent pour la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux TDS. Cette journée est l’occasion de mettre en lumière les violences que subissent les TDS : violences physiques, agressions, stigmatisation, violences institutionnelles, violences policières, putophobie dans la vie civile et sur les réseaux sociaux…
Cette année encore, des TDS ont subi des violences. Cette année encore, des TDS ont été tuées, parfois même en rue devant témoins. Ainsi, début juin, une TDS a été égorgée dans sa camionnette dans le bois de Boulogne. Le 8 novembre, Saba est morte tabassée à mort en plein Paris devant deux agents de la ville de Paris sans que ces derniers n’aient appelés les secours (Nous sommes des mortes invisibles).
L’isolement auquel les TDS sont contraint(e)s depuis la loi de 2016 de pénalisation du client rend l’exercice de leur activité dangereux et les isole de plus en plus. Le stigma isole, abîme, tue ! Il est temps de changer les choses.
L’association est signataire de l’appel national à l’occasion de la journée du 17 décembre 2022 avec d’autres associations : Fédération parapluie rouge, Strass, Cabiria, Putains dans l’Âme, Grisélidis, Paloma, Bad Boys, Collectif des femmes de Strasbourg – Saint Denis, Arcat, Médecins du Monde, Pastt, Acceptess-T, Les Pétrolettes, Chaffle, Autres regards, ActUp Paris…
De nombreux événements en local se sont tenus :
A Montpellier, à l’appel de Médecins du Monde, 9 associations dont la notre ont organisé des événements à l’occasion du 17 décembre. Ainsi, nous avons fait une projection du film « au cœur du bois » à l’Utopia (avec prise de parole de personnes concernées) et tenu un rassemblement devant la préfecture le 17. La couverture médiatique de l’événement par la presse locale nous donne espoir car il met en lumière un intérêt croissant pour la situation de violence des TDS (liens ci-dessous).
- Interview Divergence FM de Claire Dugleux (Médecins du Monde 34), Claire de Nous Toutes 34 et le militant Osmose
- Interview Radio Campus de Claire Dugleux (Médecins du Monde 34) et Mélanie Jaoul, présidente de AATDS – à partir de la 30e minute
- Article du Midi Libre – Interview de Claire Dugleux (Médecins du Monde 34) et Mélanie Jaoul (AATDS)
- Article de France 3 – France info (en sus, images au journal France 3 local)
- Article de la Gazette
Il y a eu des manifestations à Paris, Toulouse, Besançon, Brest (où a aussi eu lieu la projection du film « Travel », un film co-écrit par Nicola Mai et 8 femmes Nigeriannes concernées par le travail sexuel, la migration et l’exploitation), Bruxelles, Clermont-Ferrand (où a aussi eu lieu la projection du film « Empower »), Lille, Lyon, Nantes, Rennes.