Océan réalise, avec « La Politique des putes », une enquête en immersion dans laquelle il tend le micro à des travailleuses·rs du sexe. Elles disent le stigmate, la marginalisation, la précarité, les violences systémiques mais aussi les ressources et l’empowerment. Pour elles, l’intime est résistance.
Dans les débats qui font rage autour du travail du sexe, un des premiers enjeux est de savoir si on peut considérer que la « prostitution » est un travail. Par ailleurs, ça commence où et ça s’arrête où le travail du sexe ? Est-ce qu’à partir du moment où on est sexualisé.e dans une transaction financière, on peut parler de TDS ? Mais du coup, une hôtesse d’accueil à qui on demande de s’habiller sexy, ou une « sugar babe » qui se fait offrir des cadeaux par un homme plus âgé avec qui elle ne couche pas est-elle aussi une travailleuse du sexe ? J’ai donc demandé à mes invité.e.s de définir, de leur point de vue, le TDS : le travail du sexe…
L’émission donne la parole à Bertoulle Beaurebec, Anaïs De Lenclos, Thierry Schaffauser, Morgane Merteuil, Sarah-Marie Maffessoli.
Dix épisodes de 30 mn pour briser les préjugés. Cette série documentaire est accueilli par « Intime et Politique », le flux de podcasts féministes de Nouvelles Ecoutes, proposé par Lauren Bastide.